Eoliennes horizontales : Le type de turbine la plus répandue
Vous êtes un exploitant agricole qui veut produire de l’électricité verte dans son jardin ou une pépinière.
Vous êtes fatigué de payer des sommes exorbitantes de factures d’électricité.
Vous ne savez pas vers quelle source d’énergie renouvelable vous orienter.
L’électricité éolienne est une bonne option.
L'énergie éolienne est une ressource propre et renouvelable qui peut fournir une source d'énergie abordable pour les particuliers.
Les éoliennes sont un moyen d'exploiter cette ressource naturelle et de la convertir en électricité. Elles comprennent un système pour capter le vent couplé à un générateur électrique.
C'est également la source d'énergie durable la plus utilisée dans de nombreuses régions du monde.
Il existe, selon vos besoins en électricité verte et en fonction du lieu de l’implantation du système éolien, des éoliennes terrestres (installées dans un endroit sec loin d’une source d’eau) comme des éoliennes offshores (installées et mises en service sur mer).
Avez-vous gagné un marché d’électrification pour un parc éolien ?
Voulez-vous investir dans des installations éoliennes domestiques ?
Réaliser une étude du potentiel éolien est nécessaire pour un retour sur investissement assez conséquent. L’étude peut se faire sur un site isolé ou un square.
Une telle étude permet, entre autres, de savoir :
- quand introduire une demande de permis de construire,
- si la puissance éolienne est assez conséquente pour revendre le surplus de l’électricité.
De façon optionnelle, en milieu urbain comme en milieu rural, raccorder des panneaux photovoltaïques au système éolien est toujours rentable pour les particuliers.
Contrairement aux éoliennes verticales qui sont moins répandues, les éoliennes horizontales constituent le modèle de turbine le plus employé pour particuliers, puisse que trouver un vendeur ou un installateur s’avère plus aisé pour ce modèle.
Toutefois, la composition d’une éolienne horizontale est pratiquement la même que celle d’une éolienne verticale : Un alternateur à aimant permanent, un régulateur, une génératrice, un onduleur, un multiplicateur, des mâts simples ou haubanés, un contrôleur, des batteries, un rotor composé de pales assemblées en hélices et un moyeu.
Eoliennes à axe horizontal : Définition et fonctionnement
En anglais, Horizontal Axis Wind Turbine (HAWT), l’éolienne horizontale est le type d’éolienne dont l’axe de rotation par rapport au sol est horizontal et presque parallèle au flux de vent.
Elle fonctionne globalement selon le même principe que les éoliennes que l’on peut voir dans les parcs éoliens. La plupart des éoliennes commerciales actuelles entrent dans cette catégorie.
Les pales de l’éolienne horizontale tournent autour d’un mât placé horizontalement par rapport au sol. Ces pales sont des pales aérodynamiques montées sur un rotor, qui peut être positionné au vent ou sous le vent. Parfois, une girouette est nécessaire pour les aider à s'orienter dans la direction du vent.
Le générateur de la turbine éolienne à axe horizontal est actionné par la rotation de l’hélice et est situé en haut de l’éolienne. L’hélice, quant à elle, se compose de deux ou trois pales ; la seconde option est toutefois privilégiée, car elle offre de meilleures performances électriques.
Avantages et inconvénients de l’éolienne à axe horizontal : Forces et faiblesses
Il est vrai que l’éolienne à axe horizontal offre un rendement très appréciable. En général, elle offre un rendement entre 100 Watts et 20 Kilowatts, selon le modèle.
Parlant de rendement, il est défini par les puissances nominale et maximale (en kilo Watts), le seuil de déclenchement par la vitesse de démarrage (en m/s), la vitesse moyenne du vent pour son fonctionnement par la vitesse nominale de la génératrice (en m/s), et l’électricité produite par la production annuelle moyenne (en kWh)…
Mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’éolienne horizontale crée de nombreuses nuisances sonores non négligeables, mais gérables.
Quelles sont les autres faiblesses du modèle horizontal ?
La force du vent dont l’éolienne horizontale a besoin pour son fonctionnement optimal doit être élevée.
Mais, le contraste est que les pales assemblées en hélice fixées au rotor affichent une faible résistance aux vents violents.
Dans certains cas, au-delà d’une vitesse donnée, les pales cessent de tourner par mesure de sécurité.
Pour pallier à cette faiblesse non négligeable, il est recommandé l’installation de freins au niveau du rotor et d’un mât haubané.
L’éolienne à axe horizontal est rarement intégrée au bâti, à cause des vibrations qu’elle engendre, lesquelles dérangent le confort. Seules les très petites éoliennes, les mini-éoliennes et les micro-éoliennes peuvent être installées sur le toit des maisons ou des cabanes de jardin, après la prise de certaines précautions.
Autre faiblesse, l’éolienne horizontale met plus de temps à se déclencher, car elle doit s’orienter par rapport à la direction du vent, ce qui retarde d’autant son déclenchement.
Il est à remarquer que l’éolienne horizontale est la solution généralement retenue pour le grand éolien.
Sur Eolienne-Heragos, notre large gamme d’éoliennes à axe horizontal disponible vous fournit les meilleures turbines horizontales.