A axe vertical
De type Savonius
De type Darrieus
De type Darrieus
Hybride Darrieus&Savonius
De type Savonius
A voilure tournante
Eoliennes verticales
Eoliennes verticales
Eoliennes verticales
Eoliennes verticales
De type Savonius
Eoliennes verticales : une catégorie d’éolienne révolutionnaire
L’électrification de sites isolés, de jardins ou d’habitations, par le biais de l’énergie propre ou énergie verte, nécessite de réaliser une étude assez sérieuse loin de toute fantaisie.
Faire recours au système éolien pour la production de l’électricité propre est une bien meilleure option.
Une éolienne est une machine qui convertit la puissance du vent en travail mécanique. Une éolienne convertit l'énergie cinétique en énergie mécanique.
Cette énergie mécanique peut être utilisée pour produire de l'électricité pour les maisons, les jardins et les entreprises, grâce à un générateur électrique ou elle peut être utilisée à d'autres fins telles que le pompage de l'eau ou le broyage de grain.
Les premières éoliennes ont été créées dans les années 1800 et depuis lors, elles ont évolué.
Il existe généralement les éoliennes horizontales et les éoliennes verticales disponibles en plusieurs tailles et selon les besoins énergétiques. On peut installer une mini-éolienne, une petite éolienne ou une grande éolienne.
Les éoliennes verticales sont une catégorie d’aérogénérateurs des plus révolutionnaires.
Quand on parle d’aérogénérateurs, ils sont un type de turbine qui est utilisé pour produire de l'électricité à partir de l'énergie cinétique du vent.
Contrairement à d'autres types d'éoliennes, les aérogénérateurs n'ont pas besoin d'être pointés dans le vent. Elles captent l'énergie des pales mobiles et la convertissent en électricité.
Appelées en anglais, Vertical Axis Wind Turbine (VAWT), les éoliennes verticales sont couramment connue sous l’appellation « d’éoliennes à axe vertical ».
Ce modèle de turbine éolienne tend à remplacer le modèle horizontal quoiqu’elle se positionne comme une solution moins répandue, actuellement.
Comment reconnaître une éolienne verticale ?
Les pales des éoliennes à axe verticale domestique ou pour particulier tournent autour d’une tige positionnée de façon verticale.
Cette forme d’éolienne attire plus les particuliers, qu’ils soient exploitants de jardin ou de pépinière, ou qu’ils veuillent installer un parc éolien, prioritairement parce qu’elle a la capacité de capter des vents faibles. Elle n’a pas besoin de vents violents pour fonctionner, du moment où elle ne s’oriente pas forcément par rapport au vent.
Il existe l'éolienne mobile à axe vertical qui est connue pour être une solution efficace et respectueuse de l'environnement pour produire de l'électricité. La conception de ce type de turbine est unique car elle utilise l'orientation naturelle du vent pour maximiser la production d'énergie.
En dehors de cet atout non moins important, les éoliennes à axe vertical ont besoin de peu d’espaces pour leur installation. L'éolienne à axe vertical est un type d'éolienne qui peut tenir debout toute seule. Cette conception est avantageuse pour les maisons car elle permet d'économiser de l'espace.
Il existe fondamentalement trois (03) types d’éoliennes à axe vertical :
- Eolienne à axe vertical de type Darrieus
- Eolienne à axe vertical de type Savonius
- Eolienne à axe vertical à voilure tournante
Toutefois, il existe des éoliennes hybrides Darrieus-Savonius.
Eolienne-Heragos fournit des éoliennes verticales que vous pourrez installer dans votre premier parc éolien ou votre jardin.
Eoliennes à axe vertical de type Darrieus
Le type d’éolienne à axe vertical domestique le plus recherché sur le marché est le modèle Darrieus.
L'éolienne Darrieus, également appelée éolienne batteur à œufs ou rotor darrieus, est une éolienne à axe vertical. Elle a été conçue par Georges Darrieus, un ingénieur aéronautique français en 1922.
Ce type d’éolienne à axe vertical a fonctionné par exemple au Québec de 1983 à 1992. Mais, ce modèle conçu a été amélioré au fil des expériences.
Il s'agit d'une turbine non conventionnelle qui ressemble à un batteur à œufs. Elle n'a pas de queue et les pales (généralement trois) sont fixées au sommet d'un long arbre rotatif vertical. Elle présente un axe perpendiculaire à la direction du vent.
L’éolienne à axe vertical de type Darrieus est une machine qui produit de l'énergie mécanique à partir de l'énergie cinétique du vent. Dans ce système, l'ensemble du rotor est mis en mouvement par le passage de l'air.
Quel avantage à installer l'éolienne verticale Darrieus ?
Elle peut subir des vents violents dépassant les 220 km/h. Certains préfèrent l’installer sur le toit d’une maison ou d’une cabane dans un jardin.
Son générateur peut ne pas être installé en haut de l’éolienne, au centre des rotors, mais en bas de celle-ci.
Quel est l’inconvénient majeur du rotor Darrieus ?
Le modèle de Darrieus offre un faible rendement et son démarrage est ralenti par le poids du rotor sur le stator.
Notre gamme d’éoliennes verticales vous offre les trois (03) sortes d’éoliennes Darrieus, à savoir : l’éolienne Darrieus cylindrique, l’éolienne Darrieus hélicoïdale, l’éolienne Darrieus en forme H.
Eolienne à axe vertical de type Savonius
A l’instar de l’éolienne de type Darrieus, l’éolienne de type Savonius est une éolienne à axe vertical.
Elle porte le nom de son inventeur et a été brevetée dans les années 1929. Sigurd Savonius, un architecte finlandais en est l’inventeur.
Ce modèle est assez esthétique et peut être installé sur une toiture ou être intégré aux bâtiments. Il est peu bruyant et moins encombrant.
L’éolienne de type Savonius a au moins deux demi-cylindres installés de manière légèrement désaxée l’un par rapport à l’autre ; ce qui lui permet de fonctionner même avec un vent faible. De façon basique, elle dessine pratiquement un S.
Les dispositions des demi-cylindres sur l’éolienne sont de telle sorte que le vent s’engouffre dans l’un des demi-cylindres et le pousse ; les godets demi-cylindriques n’étant pas rattachés en un même point, le vent continue sa course dans l’autre demi-cylindre, qu’il pousse à son tour, perpétuant ainsi le mouvement comme un cycle ininterrompu.
Il existe plusieurs variantes de l’éolienne à axe vertical de type Savonius.
Nous avons une variante, appelée Savonius hélicoïdal ou en anglais twisted Savonius, qui permet d'augmenter le rendement en proposant de façon continue une surface d'accroche au vent. Au lieu d'avoir des godets demi-cylindriques verticaux, ceux-ci sont tordus de façon hélicoïdale autour de l'axe de rotation.
Elle est peut-être raccordée à un système photovoltaïque, ainsi couplée à des panneaux solaires.
Les faiblesses de l'éolienne de type Savonius
L’éolienne de type Savonius n’est, cependant, pas parfaite. Elle présente des faiblesses non négligeables :
- Le faible rendement dû à l’inertie induite; tout ceci, provoqué par la masse du rotor de ce type d’éolienne.
- Le principe même du rotor savonius est un peu biaisé, du moment où les demi-cylindres offrent leur face convexe au vent réduisant l’efficacité de l’éolienne. Le rendement serait tout autre si les godets offraient leur face concave au vent.
Ces faiblesses ne remettent pas en cause la qualité de ce type d’éolienne verticale. Il reste une bonne option.
Notre gamme d’éoliennes domestiques savonius, d’éolienne savonius hélicoïdale peut vous aider dans votre projet éolien en zone de développement éolien ou non.
Eolienne à axe vertical voilure tournante
Les éoliennes sont l'une des sources d'énergies renouvelables les plus populaires aujourd'hui, mais leur conception n'a pas beaucoup changé ces dernières années.
L'éolienne à axe vertical à voilure tournante est une nouvelle conception qui gagne en popularité en raison de ses caractéristiques uniques.
Une éolienne à voilure tournante verticale est un type d'éolienne qui utilise une conception de rotor dont les pales sont disposées verticalement. Elle est capable de produire plus de puissance que les turbines à axe horizontal conventionnelles et peut capter des vents plus forts et plus rapides, du fait qu’elle s’oriente constamment par rapport à la direction du vent.
Inventée par Pierre Dieudonné en 2006, l’éolienne à voilure tournante consiste en quatre pales verticales reliées à des bras horizontaux.
Cette turbine est totalement silencieuse, nécessite peu d'entretien et peut produire jusqu'à 3 fois plus d'énergie que les turbines traditionnelles.
La faiblesse majeure de ce type d’éolienne est qu’elle ne bénéficie pas de protection contre les tempêtes et nécessite une girouette pour être actionnée.
Eoliennes hybrides Darrieus-Savonius : Avantages
Certains fabricants ont également conçu des éoliennes intégrant, à la fois, la technologie de type Darrieus et la technologie de Savonius, en cherchant à combiner les avantages de ces deux technologies. Entre autres, nous pouvons rappeler :
⇒ Le faible encombrement
⇒ L’intégration facile au bâti
⇒ Le rendement très intéressant par vent moyen
⇒ Un prix accessible
Consultez notre catalogue d’éoliennes hybrides Darrieus-Savonius pour découvrir nos nouveautés.
En Somme,
L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable qui devient de plus en plus populaire à mesure que le monde devient de plus en plus conscient de sa dépendance aux combustibles fossiles.
Les éoliennes peuvent être installées dans les environnements domestiques et professionnels. Elles sont particulièrement utiles dans les zones rurales où il y a peu ou pas d'accès au réseau électrique, car elles peuvent fournir jusqu'à 25 % des besoins en électricité d'une région.
Opter pour les éoliennes à axe vertical, c’est faire un choix intéressant.